languageالعربية

Saïed: ''Les avocats ne sont pas au dessus de la loi''

Le président de la République, Kais Saïed, a indiqué que personne n'est au-dessus de la loi et que tous les citoyens sont égaux devant elle, lors de sa rencontre, hier mercredi 15 mai 2024, au Palais de Carthage, avec la ministre de la Justice, Leïla Jaffel.

Saïed a souligné, dans ce sens, qu'il n'y a pas de confrontation avec les avocats, comme on le prétend et que tout comme le droit de plaider est garanti, le droit de la défense est, également, garanti, comme le stipule l'article 124 de la Constitution, selon un communiqué de la Présidence de la République.

Dans ce contexte, le Président de la République a rappelé les positions prises par nombre d'avocats tunisiens, avant et après l'indépendance, précisant que ces derniers ne sont pas au-dessus de la loi, en précisant que l'Ordre national des avocats n'a pas hésité à traduire nombre d'avocats devant le conseil de discipline et à infliger des sanctions à ceux qui portent atteinte à leurs devoirs et à l'honneur de la profession.

Le chef de l'État a expliqué que ce qui s'est passé, ces derniers jours, n'a rien à voir avec la profession, mais qu'il s'agit de personnes qui ont osé dénigrer leur pays dans les médias et qui ont violemment agressé un agent de sécurité. Il a ajouté que ceux qui dénigrent leur pays et ceux qui ont commis le crime d'agresser un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions ne peuvent pas rester en dehors du cercle de la responsabilité et de la sanction.

«Si nous n'acceptons pas que notre pays et ses symboles soient attaqués de l'extérieur, nous n'acceptons pas qu'ils le soient de l'intérieur», a-t-il dit.

Le Président de la République a rappelé que l'Etat tunisien est tenu, comme le stipule l'article 36 de la Constitution, d'assurer à chaque détenu le droit à un traitement humain qui préserve sa dignité, avant de souligner que ceux qui humilient leur pays à l'intérieur sont protégés par des cercles officiels et officieux à l'étranger.

Il a, également, qu'une ou deux personnes font l'objet d'une attention particulière, alors qu'avant-hier, avec l'autorisation du ministère public, un avocat a été placé en détention, pour participation à un consortium terroriste et blanchiment d'argent, en plus de nombreux autres chefs d'inculpation. «Pourquoi n'y a-t-il pas eu de polémique à ce sujet ? La profession d'avocat est une profession trop honorable pour que quelqu'un qui dénigre son pays ou qui agresse violemment un agent de sécurité puisse y appartenir», a-t-il encore dit. 

Saïed a, par ailleurs, indiqué que la Maison de l'avocat est située sur le sol tunisien et qu'elle n'est pas soumise à un régime de non-territorialité. "Ce qui s'y est passé, l'a été dans le plein respect de la loi tunisienne, qui garantit l'égalité et le droit à un procès équitable", a-t-il encore souligné.